jeudi 15 mars 2012

Les codes des comptes email d'Assad sur un simple bout de papier

Selon l'opposition syrienne, c'est un sympathisant travaillant au ministère de l'intérieur à Damas qui aurait remis les adresses et leurs mots de passe aux opposants sur une simple feuille de papier.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/03/15/les-codes-du-compte-email-d-assad-sur-un-simple-bout-de-papier_1669394_651865.html#ens_id=1481132

Cet article m'a fait sourire sur la forme, lorsque l'on parle de hacking, tout de suite les mots de high tech, technologies, compliqué viennent souvent à l'esprit, en fait il y a quelques années, j'ai eu une discussion avec une personne (et ce n'était pas l'informaticien) qui travaillait dans un service dont je dirigeais le patron, qui m'a amené à revoir deux, trois principes de bases.

La personne me disait pouvoir dans 90% des cas, cracker la messagerie telephonique du portable de n'importe qui, à partir du moment ou il le connaissait un peu, quand je lui ai demandé comment, il m'a trés simplement expliqué que le code pin et le code d'interrogation de la messagerie telephonique a distance des gens est trés souvent leur date de naissance jour/mois ou mois/année, donc un numéro de portable, la date de naissance de la personne (un coup de google, en passant par les réseaux sociaux si jamais l'info manque) et le tour est joué...

J'avoue avoir changé ce soir là, le code pin de mon portable qui était effectivement ma date de naissance.

Trés gentiment, il m' a également expliqué après que pour la messagerie mail, c'était un peu plus compliqué, mais que dans ce qu'il a evalué alors à 60% des cas, le mot de passe était le prenom de votre mari ou de votre femme, petit changement parfois celui de vos enfants ou de votre animal de compagnie, plus rarement celui de votre mére ou de votre père et là rebelote, le tour est joué.

En fait plus que des connaissances informatiques, un bon esprit de déduction, et une capacité à analyser les comportement sont parfois plus utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire