lundi 23 juillet 2012

Implantologie dentaire à Paris...

Ou comment mal démarrer son lundi matin ?
J'ai besoin de deux implants dentaires, pas pour des raisons esthétiques, puisqu'il s'agit de mes deux dents les plus au fond, mais plus pour des raisons pratiques : pouvoir mâcher correctement.

Me voila orientée par mon dentiste, le docteur Nobili, chez un de ses confrères, lui même n'étant pas implantologue ; je prends rendez vous, c'était ce matin...8H30, dans le deuxième arrondissement (heureusement que j'adore petit déjeuner au Ruc Café)

J'arrive à 8H30, cabinet fermé, ok c'est lundi matin, nous sommes à Paris, tout le monde peut être en retard, 8H40, une jeune femme arrive, ouvre la porte, je lui demande, si elle travaille là, et fairplay je lui dis que j'ai du certainement mal noté mon rendez vous avec le Docteur Touitou, elle me laisse rentrer, allume la lumière, regarde l'agenda..."ah oui, oui, vous avez rendez vous à 8H30 ce matin", l'emploi du présent me fait sourire, j'aurai plutôt dit "vous aviez", elle allume son ordinateur, me fait asseoir, la salle d'attente est dans l'entrée, devant son bureau...et me donne un questionnaire à remplir, elle n'est pas à l'aise....un nouveau client sonne au bout de 10 minutes....toujours pas l'ombre d'un dentiste, mais une deuxième assistante est arrivée

La porte s'ouvre à 9H10...Et là, miracle, l'implantologue, en jean...qui passe devant moi, s'arrête devant son assistante et lui lâche un joyeux "déjà au turbin", son assistante, génée me regarde, passe dans son bureau et j'entend "madame, vous attend depuis 8H30", 5 minutes se passent, il ressort de son bureau, ne me dit pas bonjour et me demande de le suivre.

Je le suis, m'asseoit en face de lui, là, franchement, je commence à être trés agacée, il ne s'excuse pas de son retard....tout le monde peut être en retard, mais tu t'excuses.
Si tu es entrain d'ausculter un client, c'est normal d'être en retard; et plutôt rassurant, tu te dis que la personne fait bien son métier, elle ne va pas te laisser en plan parce que son rendez vous suivant est arrivé, bien sûr que dans ce cas, je n'attends pas d'excuses...maintenant je suis le premier rendez vous de la journée, tu te pointes, la tête enfarinée avec 45 minutes de retard, tu t'excuses.

Là, je suis passée en mode "polie, mais pas fairplay", je lui tends la lettre de Nobili...je vois à la tête qu'il fait qu'il se sent plutôt mal, pas par rapport à moi, mais par rapport à son collègue, au plutôt ami, j'aurai dit.
Cela va partir un peu en live, de mémoire, cela a donné quelque chose comme
"vous avez vu le docteur Nobili, il y a longtemps ?"
"le mois dernier"
"vous avez été malade récemment ou ...?"
"non"
"Vous fumez ? " (à ce moment là, intérieurement, je me demande pourquoi j'ai rempli le questionnaire tout à l'heure, si c'est pour répondre de vive voix aux mêmes questions)
"Non je ne fume pas"
"Alors, vous êtes parfaite ?" (celle là, j'ai du la sauter dans le questionnaire)
Je le regarde droit dans les yeux, je souris, et je lui réponds
"Non, mais j'y travaille tous les jours"
Je regarde son écran sur son bureau, ma fiche est ouverte, je lui dit
"d'ailleurs dans cette case là, ce n'est pas Nobini, mais Nobili...et je préfère Madame à Monsieur pour mon état civil"

A ce moment, il se dit qu'il va falloir changer de ton, parce que je ne vais pas lâcher, il se décide à me faire une radio panoramique, m'explique plus ou moins l'implantologie, me dit, nous allons faire un scanner à tel endroit, je vous fais une ordonnance, avec le scanner, nous faisons un ORL, et nous fixons rendez vous, pour débuter l'opération à la rentrée...patati patata...Je l'écoute d'une oreille plus ou moins distraite, il se détend, deviens commerce, il me dit au revoir, me souhaite de bonnes vacances, rendez vous en septembre, il attend mon appel ;  je lui souhaite une excellente journée et c'est tout...En descendant les escaliers, je me dit jamais de la vie avec ce type là
Cela ne me pose pas de problèmes de donner 5ke pour deux implants, tu payes la compétence, mais avec quelqu'un de sérieux en qui j'ai confiance, je ne vais pas me faire faire une greffe d'os, et ouvrir la gencive pas n'importe qui...parfois les gens ont fumé la lune.

Heureusement j'ai un joker : mon généraliste, qui est certainement la personne la plus compétente, que j'ai rencontré depuis très longtemps, et qui m'a donné les coordonnées d'un dentiste, cela devrait solutionner mon problème.

Ma voisine dit souvent que c'est compliqué de trouver les bonnes personnes et c'est vrai, cela me rappelle en 2008, lorsque je vivais en Chine, j'ai été à un moment vraiment malade...en pleine crise de la grippe aviaire, en plein coeur de la Chine, obligée de bouger pour le boulot...la totale...en plus à l'époque, je ne parlais pas chinois couramment.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Chine, il y a la Chine du 21eme siècle, voir du 22eme, la modernité absolue, l'avenir, une technologie high tech et 100 kilomètres plus loin, tu as la Chine de 1940 et encore...le No Way...rien, et là les hôpitaux, cela fait juste peur...trop grippée et trop fatiguée, je suis rentrée dans ce que nous les occidentaux appelons une herboristerie, ne voulant pas aller à l'hôpital, ni demander un rapatriement, là la vieille dame qui tenait l'échoppe, m'a prise les mains, m'a touché le visage, m'a parlé j'y connaissais rien, je ne l'ai pas comprise, mais je lui ai fais confiance, elle dégageait quelque chose, elle m'a donné un truc à base de poire et des cachets blancs... deux jours après j'allais beaucoup mieux, une semaine après ,c'était nickel...avec le recul et un meilleur niveau de chinois je sais maintenant ce qu'elle m'avait donné : un fortifiant à base de poire, et un anti toussif...c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver les bonnes personnes, moi, je fonctionne à la confiance, et cela a toujours marché pour moi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire