lundi 4 juin 2012

2954 ....CAC 40...la bourse et moi

Damn, le CAC est à 2954 points, dire qu'il y a moins d'un an les analystes nous rabachaient que le double dip n'était pas possible, la moyenne à4 jours, a coupé la MM9 à la descente, idem pour la MM9 avec la MM15... et le tout sur des volumes, rien ne va dans le bon sens, il faut continuer à regarder vers le haut, plus cela descend, plus les potentialités de gain sont importants...mais parfois, cela frôle la folie : Alcatel Lucent, Natixis, Technicolor, Credit Agricole.. tous en dessous des 3 euros, c'est vrai que ces boites ne sont plus des boites bankables depuis longtemps, mais quand même, on peut citer les 3/4 des valeurs du CAC qui sont massacrées....C'est hallucinant....c'est difficile de rester positif.
J'entends "j'ai acheté 10 Ke de facebook" à son cours d'intro, il y a 15 jours...la valeur a perdu 40%...moi même j'ai failli acheter du facebook, et dans un air de bon sens sorti de nulle part, j'ai annulé mon ordre 15 minutes avant l'ouverture, trop speculatif...Aujourd'hui, à - 40, tu fais une croix, c'est trop tard pour sortir, il faut attendre que cela remonte, que veut tu dire à un acheteur de facebook..."Cela remontera, c'est sûr."

Une des premieres régles que tu apprends à la bourse, c'est que quand tu achetes une valeur, tu dois fixer son prix de vente à la hausse (celui que tu esperes avoir) comme à la baisse (combien tu acceptes de perdre, si cela ne fonctionne pas comme tu le souhaites)

Les gens ont toujours tendance à se dire "ouais, je vais le vendre à +10%, + 20%", mais ils ne reflechissent pas à la possibilité que la valeur descende...et là dans des marchés tels que l'ont connait depuis 3 ans, tu te fais enliser, pour gagner 10, tu dois accepter le risque de perdre 5, sinon ne joue pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire