jeudi 20 septembre 2012

Soigner un Névrome de Morton

L'IRM d'hier à confirmé que mon problème de pied était du à un névrome de Morton, soulagement autant dire rien de bien important, pourtant qu'est ce que cela peut faire mal, j'ai repris rendez vous avec le rhumatologue, pour regler ce problème avec quelques injections, cela ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir, c'est chouette...je vais pouvoir reprendre le championnat de golf, et l'entrainement

Le névrome de Morton, Kesako ?

Le névrome de Morton est également connu sous les noms de métatarsalgie de Morton, névralgie Morton. Il est de surcroît fréquemment confondu avec le syndrome de Morton, une malformation du pied qui n'a rien à voir ( et qui ne vient même pas du même Morton...). Le problème de dénomination de la maladie est que le terme initial de "névrome" évoque un cancer alors même que le névrome de Morton est une pathologie bénigne (sans danger). Le névrome est un amas de tissus qui va se former autour d'un nerf de l'avant du pied . Cet amas de chair va appuyer sur le nerf et provoquer des douleurs très intenses au niveau des orteils et de la voûte plantaire surtout lorsque l'on porte des chaussures étroites. Le névrome de Morton se soigne par un simple geste chirurgical sous anesthésie locale.
Description
Le névrome de morton est caractérisé par un engourdissement et des douleurs au niveau de l'avant du pied et des orteils. La douleur est généralement diminuée lorsque l'on se déchausse. D'un point de vue clinique, le névrome n'est pas à proprement parler une tumeur mais un fibrome périnerveux (une formation d'une boule tissu fibreux autour du nerf). Le nerf va subire une déformation souvent importante et source de douleurs chroniques.
Symptômes du névrome de morton
Douleur chronique, lancinante , localisée entre deux orteils. Des fourmillement un engourdissement ( paresthésies en terme médical) peuvent également être observés.
Diagnostic
Bien que le névrome de Morton soit une anomalie des tissus mous ( et donc invisible sur les radiographies standards), la première étape de diagnostic est une radiographie des pieds afin d'évaluer la présence éventuelle d'arthrite et d'exclure la possibilité d'une fractures de fatigue. Une échographie réalisée sur l'avant du pied montrera avec précision un épaississement du nerf de plus de 3 mm.

Il existe d'autres causes possibles de douleur de metatarsalgie
la capsulite : une atteinte des ligaments qui attachent la phalange (os de l'orteil) à l'os du métatarse.
une bursite intermétatarsienne : inflammation des bourse séreuse située entre les troisième et quatrième os métatarsiens.
Une bursite donnera également des symptômes de type neurinome parce qu'il met trop de pression sur le nerf.

Traitement
Le recours à des orthèses et des injections de corticoïdes est le traitement prescrit en première intention pour traiter névrome de Morton. En cas d'échec, de récidive, il pourra être pratiquer un geste chirurgical réalisée sous anesthésie locale. L'opération consiste à retirer le névrome: on parle de ''neurectomie''. Le traitement est définitif dans 4 cas sur 5.Dans un cas sur cinq le névrome va se reformer après une intervention chirurgicale.
Une autre option radicale est le traitement cryogénique. Il consiste à détruire le névrome en injectant un liquide à moins 50 degrés directement au sein de la lésion. Si la douleur post opératoire est plus vive que pour la chirurgie simple, le traitement cryogénique réduit considérablement le risque de récidive.

http://www.medsource.fr/article/nevrome-de-morton/410

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire