lundi 20 août 2012

Défilé des scalènes - Syndrome du défilé des scalènes

Défilé des scalènes, soigner un défilé des scalènes, corriger un défilé des scalènes, syndrome du défilé des scalènes, défilé scalènique, défilé thoraco bracchial, ostéopathie et défilé des scalènes, medecin généraliste et défilé des scalènes, trouver un bon généraliste à Paris, trouver un bon ostéopathe à Paris Beaucoup des hits de lecture de ce blog, se font sur les articles que j'ai écris à propos de mon défilé des scalènes, et le fait qu'aujourd'hui, c'était fini, je ne souffre plus de ce problème.

La première fois, que l'on m'a dit "vous avez un défilé des scalènes"
Une petite image pour ceux qui voudrait savoir ce que c'est :

défilé


 je me suis dis "chouette, maintenant que l'on sait ce que c'est, on va pouvoir me virer cette douleur dans le dos et ces problèmes de mains"...après j'ai googleiser "défilé des scalènes" et là, clairement cela m'a inquiété...entre les témoignages des personnes qui souffrent depuis des années, ceux que l'on a opéré (retirer une côte) et qui ne vont pas mieux, voir pire, les nécroses de doigts...et j'en passe, j'ai eu un gros coup de stress...
Je suis allée voir mon généraliste, qui m'a rassurée, et j'ai commencé le traitement du kiné, pris un ostéopathe et ça a marché.
C'est important d'avoir une personne centrale, vers qui vous pouvez vous tourner quand vous avez des questions ou des inquiétudes, moi, c'est mon généraliste, cela peut être votre kiné, votre ostéo, votre médecin  traitant, mais garder quelqu'un de compétent en référant.

Je ne suis pas un cas unique, quelqu'un de standard, par contre avec beaucoup de volonté, un peu le style "donnes moi la méthode, je la met en place, je le ferai tous les jours s'il le faut, même 100 fois par jour et cela va marcher" Thanks to God, il n'a pas fallu le faire 100 fois par jour...attention, je n'ai pas de côte sur-numéraire, pour ceux qui ont un défilé des scalènes et une côte sur-numéraire, la solution n'est pas forcément identique.

J'ai fais 20 séances de kiné, 4 séances d'ostéopathie, avec le rythme suivant :
5 séances de kiné (3 par semaine)  / 1 séance d'ostéo, toutes les 5 séances de kiné


Kiné et Ostéo, les deux écoles sont complètement différentes, mais pour moi complémentaires.
Le kiné travaille, sur un principe de contrainte (replacer les épaules correctement pour donner de l'espace aux artères), l'ostéo sur un principe plus souple (déblocage des points de tensions), l'association des deux fait que cela fonctionne.


Les exercices du kiné, je les ai fais trois fois par jour...au bout de 3 mois, c'était fini, cela fait presque 3 mois, que j'ai terminé mes séances de kiné et Ostéo et je n'ai plus jamais eu mal, cela a changé ma vie.


Le kiné m'a fait travailler selon un protocole, le protocole de PEET
Les exercices sont simples peuvent se faire avec des poids de 2 kilos, ou même deux bouteilles d'eau de 1,5 litres.

Exercice 1
Station debout, les bras de chaque coté du corps, tenant à chaque main un poids de deux livres (haltères, bouteilles ou sacs emplis de sable) :
a) Soulever les épaules-rabaisser les épaules en avant.
b) Repos.
c) Soulever les épaules puis les rabaisser en tirant vers l'arrière.
d) Repos.
e) Soulever les épaules.
f) Repos
Répéter

Exercice 2
Station debout, les bras étendus horizontalement à la hauteur des épaules. Tenir un poids de 2 livres dans chaque main, les paumes tournées vers le sol :
a) Lever les bras au-dessus de la tête jusqu'à ce que le dos des mains se touchent
(garder les bras tendus et les coudes raides).
b) Repos.
Répéter
Note :à mesure que les muscles se fortifient et que les exercices 1 et 2 deviennent plus faciles, les poids pourront être augmentés jusqu'à 5 ou 10 livres.

Exercice 3
Station debout devant un coin de la salle, une main posée à plat sur chaque mur, les bras à la hauteur des épaules, les coudes légèrement pliés et les muscles abdominaux contractés.
a) Sans bouger les pieds, avancer doucement le haut du haut corps jusqu'à ce que le poitrine touche l'angle du mur. Inspirer quand le corps part en avant.
b) Retour à la position initiale en expirant

Exercice 4
Debout, les bras de chaque côté du corps. Flexion latérale du cou en essayant de toucher l'épaule gauche avec l'oreille gauche sans soulever l'épaule.
- Mêmes mouvements à droite.
- Repos.
Répéter

Exercice 5
a) A plat ventre, les mains jointes derrière le corps le dos. Soulever la tête et le thorax aussi haut que possible, tout en tirant les épaules vers l'arrière et en rentrant le menton. Garder la position en comptant jusqu'à 3.
b) Expirez en revenant à la position initiale.
c) Repos
Répétez

Exercice 6
Couché sur le dos, les bras de chaque côté du corps avec une serviette roulée ou un petit oreiller entre les omoplates, la tête au sol:
a)Inspirer lentement et lever les bras à la verticale, puis dans le prolongement du corps.
b) Expirer en ramenant les bras latéralement le long du corps

répéter de 5 à 10 fois.

Et cela fonctionne, au moment ou l'on m'a diagnostiqué un défilé des scalénes, j'aurai aimé lire sur internet, "j'ai eu un défilé des scalénes et c'est fini", même si je ne l'ai pas trouvé à l'époque cet article, je suis contente de pour voir l'écrire aujourd'hui: "j'ai eu un défilé des scalénes et c'est fini",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire