lundi 11 février 2013

Sarah

J'ai rencontré Sarah sur facebook, aujourd'hui elle est morte.
En fait, elle est morte, il y a 6 mois, et je l'ai appris vendredi dernier par un message d'une de ses amies sur facebook.
Cela m'a beaucoup affecté, cela peut paraître bizarre, surtout si l'on considère que je ne l'ai jamais rencontré dans la vie, que je ne l'ai jamais eu par téléphone et que je ne lui ai parlé que sur facebook...et pourtant c'est le cas, cela m'a énormément affecté

Pour mettre les choses en contexte, et peut être partir du début : J'ai un compte facebook, et un peu plus de 2000 amis, là tout le monde sourit....mais je n'utilise pas facebook pour entretenir des relations avec mes ex, mes copains de fac, anciennes relations, ou mes amis. J'utilise Facebook pour découvrir des talents en photos, sciences, art, littérature, des profils différents, des pays différents...mon fil d'actualité est une mine d'informations et d'images, mieux qu'un RSS, qui me donne de l'énergie et m'ouvre l'esprit sur des choses que je ne connais pas forcement

Je ne réponds jamais au mail d'amis que je reçois sur facebook, ou au demande de contact via le chat, je poste quelques commentaires, répond aux commentaires, accepte les demandes d'amis (qui dans mon esprit sont plus des demandes de contact),voila comment je me sers de mon facebook.

Parfois, tu ne sais pas pourquoi mais quelqu'un retient ton attention. Ce n'est pas propre à facebook, c'est pareil dans la vie de tous les jours.
Sarah est venu me chercher, nous n'avions aucun ami en commun, sans suggestion de facebook, elle n'avait que 60 amis, et n'a jamais utilisé facebook comme un biais de decouverte, mais pour discuter avec ses amis, ses vrais amis.
C'est ça qui a retenu mon attention (je ne la connaissais pas, pourquoi m'ajoutais t'elle) et puis une citation sur son facebook (de mémoire, c'était quelque chose comme "dans le milieu medical, le patient qui crie le plus fort est celui qui a le moins mal")
Cela m'a paru si vrai, je l'ai trouvé intéressante.

Nous avons discuté, rigolait, c'était la période ou j'avais mon problème du défilé des scalénes, cela m'a aidé, comme c'est facile de discuter avec elle, même si mon anglais laisse parfois à désirer, son français était impeccable. L'été dernier, nous nous sommes perdues de vue, en septembre, j'ai commencé des cours de farsi, et rencontré via facebook d'autres personnes avec qui je discute, je suis revenue une ou deux fois sur son facebook, mais elle n'y était plus...je me suis dis qu'elle avait laissé tombé sa page.

Honnêtement, j'y ai repensé une ou deux fois, jusqu'a vendredi. J'étais au tarmac, un café situé à côté de Wall Street, je jetes un oeil sur mon facebook, et j'ai un message de Lucy, qui me demande de l'ajouter dans mes amis en m'expliquant qu'elle était une amie de Sarah qui est "passed away" en aout de l'année dernière. Et moi, je me met à pleurer, la serveuse me regarde embarrassée ; et je me dis que ce n'était pas une bonne idée de checker son facebook en cours de journée.
Sarah est partie, cela va mieux, mais cela m'a touchée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire