mardi 3 avril 2012

Les Français sont moins motivés que leurs voisins au travail

Le titre est racoleur, mais je ne pense pas que la motivation au travail soit une question de nationalité ou même de culture, c'est plus une question d'hommes, la bonne question serait plutôt : pourquoi en France, avons nous tellement de managers d'équipes, qui n'ont aucune capacité de management, ou aucune envie, ce qui pour moi est pire, parce que si tu ne sais pas faire, ok, discutons, il y a toujours des solutions de formations, d'accompagnement, mais si tu sais faire, que tu ne fais pas, parce que cela te saoules, qu'est ce que tu fais là ?

A un vendeur, tu lui demandes d'être bon vendeur, à un technicien d'être efficace... à un manager quelque soit la taille de son équipe, tu lui demandes d'être inspirant, enthousiaste, d'avoir un bon relationnel ; et là parfois, il y a quand même de sacrés erreurs de casting. La responsabilité à qui ? un peu au RH quand même.
Les RH ont perdu toute crédibilité à mes yeux, il y a déjà très longtemps, je passais le dernier entretien pour un recrutement dans une grande boite, cela devait faire une heure que je discutais avec la RH, bon feeling, je collais au profil de la boite, et à la fin, de mémoire, elle me dit "oui, et j'ai remarqué que vous étiez verseau, les verseaux sont les personnes qui travaillent le mieux chez nous" ; j'ai eu le poste d'ailleurs, mais depuis ce jour là, j'ai toujours regardé les ressources humaines avec beaucoup de circonspection.

Autre exemple, Il y a quelques années, François, c'était le RH de la boite ou j'étais, un type trés sympa, complétement barré, j'avais besoin d'un bras droit, il travaillait sur son recrutement, il vient me voir embété, et il me dit "on a le type qu'il te faut, mais il ne peut pas travailler avec toi"...ça c'est toujours des reflexions qui me font sourire ( cela faisait 2 semaines, je crois qu'il travaillait dessus et c'est à quel moment que tu as oublié que c'était pour moi que tu faisais ce recrutement ?), je ne dis rien, il me deballe le probléme, il s'appele Fouad, il est musulman pratiquant, sa femme est voilée, et je ne pense pas qu'il accepte d'être managé par une femme, il m'a dit oui, mais je pense que non.
Je jette un coup d'oeil sur son dossier, interessant ; je le rappele pour le rencontrer, je l'ai engagé au bout de 10 minutes, il a été le meilleur adjoint que je n'ai jamais eu et fait partie de ces personnes qui lorsqu'elles te disent oui, c'est oui, et lorsqu'elles te disent non, c'est non.

--------------------------------------------------
Au travail, les Français manquent de motivation. Seuls 7% des salariés français disent avoir une "forte" motivation au travail, un score particulièrement faible par rapport aux voisins européens, selon une étude réalisée auprès de 5.500 salariés en France et dans cinq pays voisins par Ipsos Logica pour Endered et publiée dans Les Echos ce mardi 3 avril. En Espagne et en Allemagne, l’enthousiasme au travail anime respectivement 16 et 15% des salariés.
Plus inquiétant, en France, ils sont 40% de salariés français à avoir une faible motivation au travail, et 52% jugent celle-ci "moyenne", selon l'étude. Résultat, la qualité de vie au travail en France est plus fragile que dans les autres pays, où elle atteint un score de 6,1/10. C’est en Allemagne où l’entreprise est la mieux notée avec un score de 6,9/10.

http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20120403.CHA4950/les-francais-sont-moins-motives-que-leurs-voisins-au-travail.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire