lundi 23 avril 2012

La pluie commence par une goutte d'eau

Nous avons eu une conversation trés interessante aujourd'hui, sur ce qui faisait bouger les lignes.
Nous parlions d'Augusta (le fameux parcours de golf)  ou les femmes ne sont pas autorisées à jouer, ce qui pour moi est un scandale, ce qui devrait aussi l'être pour tout le monde.
Il faut savoir qu'aujourd'hui ces messieurs qui gérent Augusta ont un gros problème, Augusta ne vit que par l'argent de ces sponsors, le principal etant BMW, en remerciement quelques cartes sont distribués aux différents patrons, leur permettant d'aller fouler le parcours d'Augusta, le principal souçi est que le nouveau CEO de BMW est une femme et que même si ce n'est pas sa passion premiére, elle veut sa carte, et elle a bien raison. Ces messieurs d'Augusta réflechissent...

Michael, qui a le mérite de l'âge et d'avoir vu beaucoup de choses, me faisait remarquer qu'il y avait eu le même probléme dans les années 60 à Augusta avec les noirs. La législation fédérale a obligé Augusta à ouvrir l'accès de son club aux noirs (hommes, il ne faudrait pas aller trop loin), il faut savoir qu'aujourd'hui encore, Augusta n'a qu'un seul membre noir, qu'ils ressortent chaque fois qu'ils sont taxés de discrimination "Ah non, nous avons des gens de couleurs....un...)

Son argument était interessant, c'était que les hommes contournent toujours les lois qu'ils ne valident pas, que seul un changement de comportement peut faire changer les choses : La pluie commence par une goutte d'eau.

Là, il nous a raconté l'histoire de ce peintre aborigéne Australien qui vivait dans une tribu à des centaines de bornes de Sidney, decouvert par un touriste Anglais, qui réalisait des peintures extraordinaires. A l'époque les Aborigénes Australiens n'avaient même pas le droit d'avoir un passeport.
Le touriste Anglais est rentré à Londres avec des toiles du peintre, il a organisé une expo, qui a fait un carton, la reine d'Angleterre, subjuguée à demander à voir le peintre, on lui a répondu que ce n'était pas possible, les aborigénes n'ayant pas de passeport, elle a répondu : il va falloir changer cela, ce peintre a été le premier aborigéne a avoir un passeport, ce qui a ouvert la voie à tous les autres.

Sa démarche était de dire, si BMW coupe les crédits d'Augusta, ils trouveront un autre moyen, par contre si les Tiger, Rory, Graeme, Luke, Lee, Martin... refusent de jouer à Augusta, tant que ce parcours n'est pas ouvert à tout le monde, là les choses bougeront... La pluie commence par une goutte d'eau, il suffit que quelqu'un démarre, être la première goutte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire