dimanche 29 décembre 2013

On ne fait jamais d'omelette sans casser d'oeufs

On ne fait jamais d'omelette sans casser d'oeufs

Entre chiites et sunnites


Lorsque l’on évoque le Proche et le Moyen-Orient, ces mots reviennent sans cesse. La Ligue arabe est composée essentiellement de pays sunnites, l’Iran est la grande puissance chiite, le clan de Bachar el-Assad représente la minorité alaouite de Syrie…

 Quelles sont les différences entre ces branches de l’islam ? Petit tour d’horizon.

1. Entre chiites et sunnites un… schisme en 632
Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent.
Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites.

2. Une organisation du clergé très différente
Les chiites reconnaissent 12 imams, réputés infaillibles dans l’interprétation du Coran. Parmi ces 12 imams se trouvent les deux fils d’Ali. Les chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes.
Pour les chiites, le Coran est une œuvre humaine, alors que pour les sunnites il a un caractère divin. Au-delà du Coran, les sunnites sont également fidèles à la "sunna", les faits et gestes de Mahomet. À travers la sunna, les sunnites tentent d'imiter le Prophète. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les chiites accordent plus d'importance à la liberté individuelle.
Le chiisme se distingue également du sunnisme par l’existence d’un clergé très hiérarchisé. Alors que les sunnites acceptent que l’autorité politique et religieuse soit fondue dans une même personne (comme au Maroc où le roi est commandeur des croyants), chez les chiites le pouvoir politique doit compter avec le pouvoir, distinct, des autorités religieuses (les ayatollahs en Iran, par exemple).

http://quoi.info/actualite-international/2011/12/06/chiites-sunnites-alaouites-druzes-faites-vous-la-difference-118514/

lundi 23 décembre 2013

Comment rompre ?

Je suis fatiguée et je n'ai toujours pas réussi a placer les mots, a caler les choses. Elle ne veut pas entendre et botte en touche et moi j'essaye d'exprimer cela le plus clairement possible, mais aussi de la manière la plus soft et c'est ça qui ne va pas.

jeudi 12 décembre 2013

Citation du jour

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus

Comment rompre ?


Une rupture n’est jamais facile surtout si l'autre, loin de partager cette perspective, refuse de voir la réalité en face : l’histoire que vous viviez atteint ses limites et l’heure des bilans a sonné. Pour vous, il est temps de tourner la page. Dans ces circonstances, il est difficile de ne pas faire de mal à l’autre. Pourtant, votre décision est prise, vous êtes sûr(e) de ce que vous ressentez vis-à-vis de votre relation, de votre partenaire. Comment lui faire comprendre et lui redire de manière claire et précise que c’est fini ? Love Intelligence vous guide dans ce moment délicat de la rupture et de ses suites : comment lui faire entendre raison ?

Comment s’y prendre ?
Eviter le face-à-face peut être une solution de facilité, le téléphone et le courrier sont a priori un moyen d’éviter les esclandres, les cris, les pleurs... Néanmoins il y a de fortes chances que l’autre soit frustré(e) et que la rupture ne soit pas véritablement réglée. Un goût d'inachevé qui donnera à votre futur(e) ex l’occasion de vouloir vous revoir et de demander indéfiniment des comptes… Si vous souhaitez que les choses soient claires, sans qu’aucune ambiguïté ne puisse altérer votre décision de rompre, le face-à-face reste donc la seule issue pour une rupture « en bonne et due forme. »

Choisissez le bon moment
Il est essentiel de prendre le temps de bien choisir l'opportunité qui va vous permettre de discuter de manière claire et précise. Evitez lez situations qui risquent d’occasionner des tensions supplémentaires comme juste après une dispute par exemple. En effet, votre partenaire peut mettre en doute votre décision de rompre car il/elle se dit qu’elle est prise sous le coup de la colère, ce qui lui permettra toujours de revenir à la charge et de vous convaincre de revenir… Privilégiez donc les moments de calme, et de tranquillité pour que votre message passe dans les meilleures conditions.

Le lieu propice
Evitez également les lieux chargés émotionnellement par votre histoire tels que votre premier lieu de rendez-vous, celui de votre premier baiser ou encore l'appartement. En somme tout endroit imprégné par des émotions ou des souvenirs communs. Afin que la communication ne soit pas interférée par des "éléments perturbateurs » choisissez un endroit neutre, pour donner une impression de rituel solennel : le parc, le restaurant ou le café sont ainsi autant de lieux adaptés car ils obligent à une réaction contrôlée et empêchent ainsi de verser dans l’aspect « dramatique » que peut susciter la rupture chez l’autre

Sachez dire stop !
Souvent, la personne qui prend l’initiative de rompre craint de froisser son/sa partenaire, au lieu d’en parler clairement elle tente donc d’envoyer des signaux plus ou moins explicites : « moins se voir » par exemple, ou encore en affichant une attitude distante et moins complice… Erreur : plus vous laissez traîner les choses, plus tout cela risque de devenir pénible pour tous les deux. Aussi préparez-vous psychologiquement à être ferme dans la manière d’aborder votre rupture et à être le plus concis possible. En étant direct(e), vous ne permettez pas à l’autre de se positionner dans une attitude qui laisse à penser que tout n’est pas fini, qu’il lui reste encore une chance de vous récupérer et peut-être de repartir à zéro. Aussi à moins que ce ne soit évidemment votre intention, sachez dire Stop , soyez franc(he) , dites lui que vous n'êtes plus amoureux(se) d’elle/ de lui, en la regardant dans les yeux.
• Erreur n°1
Surtout ne vous culpabilisez pas en lançant un « je ne te mérite pas ». Au mieux vous laissez transparaitre à l’autre que ce choix est difficile pour vous. Mais restez ferme sinon l’autre en profitera pour tenter de « recoller les morceaux » . Bref, Au risque de le/la bousculer, en affichant clairement votre décision vous avez ainsi plus de chance de couper définitivement les ponts.
• Erreur n°2
L’erreur n°2 consiste à prendre sur soi la rupture et montrer à l’autre qu’il/elle n’est pas en cause : exemple « je ne suis pas prêt en ce moment », « tu n’as rien à voir avec cette rupture, c’est moi qui suis pas bien. » Naturellement, on veut préserver l’autre et son estime de lui-même, mais, malgré tout, il faut lui faire comprendre que vous n’avez plus de sentiments, que vous avez tourné la page. Vous lui demandez de respecter ce besoin de silence et de distance.

Evitez le « service après-vente »
Il n’est pas toujours facile d’assumer complètement la séparation quand bien même vous l’avez décidé en toute connaissance de cause. En effet, de votre histoire vous avez gardé des reflexes, des gestes tendres qu'il faudra perdre, de bon moments qu’il faudra reléguer dans le domaine du passé... C’est notamment dans cette période de phase dite « intermédiaire » que l’autre encore fort(e) de son ascendance sur vous tente de « jouer ses dernières cartes » soit en invoquant un chantage affectif, soit en voulant « rester amis. » Or, y en cédant, dans un moment de faiblesse ou par culpabilité, vous risquez d’entretenir une ambigüité qui aura pour conséquence de bâcler la rupture... Cesser de se voir pendant une certaine période est alors souvent un passage obligé pour instaurer des frontières claires et prendre du recul, pour éviter que la relation ne continue dans un autre registre...
L'amour se traduit par des symptômes de manque lorsque l'être cher est absent. Il est donc plus normal qu’une séparation soit vécue difficilement, plus précisément si l’autre ne s’y était pas préparé. Par ailleurs, il arrive que celui/celle qui rompt se sente coupable vis-à-vis de la personne quittée ; cependant ne perdez pas de vue votre objectif, en finir avec cette relation sans faire perdre de temps à votre ex non plus. Pour que la séparation soit effective il est nécessaire d’être franc et direct, dans ses paroles, ses attitudes envers son partenaire ainsi que dans sa prise de décision. Parce qu’elle/il garde l'espoir de vous récupérer, votre ami (e)va sans doute tout mettre en œuvre pour vous culpabiliser, vous retenir. Dans ces circonstances sachez rester ferme, vous évitez ainsi que la rupture ne s’éternise et pouvez enfin tourner la page définitivement.

http://www.femmeactuelle.fr/amour/coaching-amoureux/comment-rompre-definitivement-avec-une-personne-envahissante-02290/(page)/6